Valentine SIBONI
01/07/1987
valentine@siboni.eu
+33622721019
+32488825856
works and lives in Paris and Brussels

Entrée
Entrance

BALLADE ANTARCTIQUE
plusieurs façons d'y aller II

Durée de la vidéo : 23'

La vidéo a été montrée pour la première fois sous forme d'installation lors de la 57ème biennale de Venise au Pavillion Antarctique.
Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
crédit photo : Morgane Denzler

retour vers la ballade I --> ICI

En janvier 2017, j’ai été invité à participer au projet d’Alexandre Ponomorev : 1st Antarctic Pavilion en marge de la 57ème Biennale de Venise.
Cette exposition collective est en partie la résultant de son projet de 1ère biennale d’art contemporain en Antarctique.

J’ai choisi d’utiliser ce contexte pour y inscrire ma fiction : il s’agit d’une mise en parallèle entre la trajectoire qu’a effectué le navire de la 1st Antarctica Biennale et celle que sera mon trajet en voiture de Bruxelles à Venise.
Il y eu huit escales dans huit pays Européens différents, chaque escale est filmée et marque l’établissement d’une balise fictive (elle-même référencée par une fiction, film ou roman, dont l’action se passe en Antarctique). Le projet a dessiné par lui-même un axe sur le fantasme européen d’une internationalité : parvenir à la Biennale internationale d’art de Venise depuis Bruxelles, capitale de l’Europe pour parler d’Antarctique, unique continent sans civilisation, n’appartenant à personne selon un traité internationale.


Une version en modèle réduit des balises fictives font parties de la version installation de la ballade.