Valentine SIBONI
01/07/1987
valentine@siboni.eu
+33622721019
+32488825856
works and lives in Paris and Brussels

Entrée
Entrance

ANTARCTIQUES BALLADES

Ballade I --> ICI
Ballade II --> ICI

Antarctiques ballades est un projet multiforme qui poursuit la métaphore de l’Antarctique comme représentation d’un désir absurde à atteindre (voir projet Panodraama).
Il s’agit d’une intrigue en 8 temps pour 8 espaces à traverser, 8 espaces munis de frontière, réunis par la trajectoire idéelle de celle qui cherche.



Je suis un explorateur. Non je suis une exploratrice. Je cherche à comprendre ma trajectoire en l’effectuant. J’ai un plan qui n’est pas très sûr. Je vais penser/projeter mon trajet jusqu’à l’endroit de mon désir en pensant qu’il s’agit du meilleur, mais en le parcourant, j’ai bien peur que je n’en aurai jamais la certitude. Entre l’instant où je regarde la carte et je dessine et le temps du parcours, tout peu changer. C’est le temps et un certain nombre de convergences qui décideront de mon sort. Il faut aller et attester. Attester du trajet sans quoi je n’aurai jamais le recule nécessaire. Point après point, arrêt après arrêt. La route sera longiligne. Pas de doute qu’elle mènera là où il faut malgré le temps élastique.
Pas de doute qu’il y aura un sentiment quasi monotone dans la répétition des temps d’arrêts, dans la couleur de la route. Il faut espérer que le temps soit clément mais qu’il participe aux remous de la tête.
Huit pauses. Traverser l’étrangeté de mondes que je ne peux/pourrais jamais réellement appréhender mais qui, malgré moi, coéxistent avec. En dessous et autours ils défilent comme un vieil effet de cinéma.
Mes yeux bougent à une telle rapidité, que c’est en voyant leur propre image que je le réalise. Je dois faire en sorte de sortir de moi, de m’archiver et par conséquent accepter ma propre finitude/mort.