Valentine SIBONI
01/07/1987
valentine@siboni.eu
+33622721019
+32488825856
works and lives in Paris and Brussels

Entrée
Entrance

EXPANDED DRAAMA!

Installation vidéo.

Sources:
"Carmen" by Carlos Saura - 1983 ;
"Armacord" by Frederico Fellini - 1974 ;
"Exotica" by Atom Egoyan - 1994.

Draama Expanded est un espace labyrinthique, un couloir formé par des écrans, sur lesquels sont projetées deux séquences cinématographiques. Le couloir mène à une boite.
L’espace tel qu’il est conçu contraint la circulation, créant un flux et, par conséquent, impose une relation inter-visiteurs. Ainsi il pose la question de l’autorité qui peut être générée par un lieu ou un objet.
L’auteur cherche à produire un espace de fiction très imprégné par un champ lexical qu’il utilise, qu’il cite, celui du drame des relations humaines tel que la culture le représente. Mais aussi un espace qui de par son dispositif, positionne le visiteur comme intermédiaire ou tiers entre Hommes et Femme. La femme exerce une séduction outrancière sur les écrans de gauche, face à un “travelling” d’hommes impassibles (écrans de droite).
Plusieurs facettes d’un objet, des genres multiples (le grotesque comme le drame) sont montrés au visiteur.
L’objet lui demande de se perdre et de comprendre qu’il doit se perdre.
L’autre partie de la pièce (la Boite) est un espace de projection, l’auteur simule par une vidéo une vision déambulatoire exacerbée de la visite et s’exprime sur l’espace et le processus.
Le manque de recul physique invite à s’enfoncer pour mieux comprendre.